Jeûne intermittent: est-ce efficace pour nettoyer son foie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le foie possède un rôle très important pour l’organisme. Est-il possible de nettoyer cet organe grâce au jeune intermittent ?

alt_a_changer

 

Le rôle du foie dans l’organisme

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps. Il pèse entre 1,4 et 1,6 kg pour environ 10 cm. Il se trouve sous le diaphragme, organe clé dans le mouvement respiratoire, et traverse la cavité abdominale dans toute sa largeur.

De forme ovoïde, le foie se constitue d’un lobe gauche et un droit. La vésicule biliaire se situe sur la partie droite et constitue le réservoir de la bile. L’organe est alimenté par la veine porte qui amène le sang via les intestins et l’artère hépatique, directement du cœur.

Le foie remplit trois fonctions indispensables à l’organisme.

La première est la synthèse. L’organe au centre du corps a pour but de synthétiser la bile, qui est donc transportée par la vésicule biliaire. On rappelle que la bile est un liquide qui a pour but de favoriser la digestion et plus particulièrement des lipides. Grâce à un processus de coagulation, le foie permet d’éviter les hémorragies.

La deuxième fonction est celle d’épuration. On peut comparer l’organe à une usine de recyclage, car il détoxifie le corps, il métabolise l’alcool ou bien les médicaments.

Enfin, le foie possède un rôle de stockage. Il est finalement un réservoir de vitamines A, D, E ou K ainsi que de glycogènes. L’énergie qu’il reçoit est donc stockée sous forme de sucre dont l’organisme peut se servir.

Un nettoyage efficace grâce au jeune intermittent ?

Réaliser un jeune intermittent a de nombreux bienfaits. Est-il possible de purifier le foie grâce à cette méthode ?

On a vu précédemment que le foie est une usine de recyclage en transformant les toxines. Le jeune permet à l’organe de continuer voire accélérer cette fonction. Il est possible de le voir à l’urine. Elle est très chargée en début de jeune, car le foie et les reins s’activent pour éliminer les toxines. Demander au foie de nettoyer beaucoup va finalement le rendre malade. Faire un jeune va donc réparer l’usine.

Le foie permet aussi de déstocker le glucose. Quand on fait un jeune, on utilise tout de suite ces stocks, permettant finalement de transformer les protides et glucides en corps cétoniques. Ces derniers sont donc ceux qui vont alimenter les cellules.

Enfin, le jeune va finalement provoquer la diminution de volume du foie. Cela n’est pas dangereux, car il va reprendre sa taille normale lors de la phase de reprise alimentaire. En fait, pendant cette période de privation, le foie se sacrifie pour permettre la sauvegarde du cœur, des glandes endocrines ou encore du cerveau.

Finalement, le jeune intermittent permet bien un nettoyage du foie. À la fin de cette période, il regagne en vitalité tout en donnant plus d’efficacité au système humanitaire. Il ne faut pas oublier que l’hygiène de vie a un effet sur votre organisme. Faire du sport, manger sain et équilibré vont permettre de vous sentir en bonne santé.


Lisez aussi:

Jeûne intermittent: comment ça marche?

Jeûne intermittent: manger le soir ou le matin?