Jeûne intermittent: manger le soir ou le matin?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le jeune intermittent fait sauter un repas. Lequel privilégier par rapport à l’autre, le matin ou le soir ?

alt_a_changer

En quoi consiste le jeune intermittent ?

Un jeune intermittent est une méthode d’alimentation consistant à diviser la journée en deux temps. L’un est celui où l’on peut s’alimenter et l’autre est celui de la privation de nourriture. On le différencie du jeune sec car dans celui-ci, il n’est pas non plus possible de s’hydrater pendant qu’on jeûne.

Il existe différentes méthodes pour cela. La plus populaire est la 16/8, la plus extrême est l’OMAD diet. Ce procédé fait que l’on consomme un seul repas par jour. Le cycle horaire serait donc plutôt 23/1.

Les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux et prouvés. Le principal étant que cela permet à l’organisme et notamment l’estomac de se purifier. Le foie va ainsi mieux réussir son travail de détoxication, rendu difficile par la répétition des repas. Il permet également de mieux réguler le taux d’insuline, ce qui permet à terme d’empêcher le corps de le stocker sous forme de graisse. Jeûner permet également d’être mieux concentré dans vos tâches, car l’énergie n’est pas dépensée dans le processus de digestion.

Jeûner le matin ou le soir ?

Traditionnellement on dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cette affirmation a reçu certaines critiques, car elle serait surtout à but marketing. En effet, les groupes céréaliers, par exemple, auraient pu pousser à développer cette affirmation, car il y aurait des objectifs de vente derrière.

Au sein même des pratiquants du jeune intermittent, deux camps s’affrontent.

Le premier privilégie de ne pas manger le matin et donc sauter le petit-déjeuner. Selon les personnes qui fonctionnent comme cela, manger dès le réveil serait une mauvaise habitude. En se référant à nos ancêtres, on se rend finalement compte qu’ils se nourrissaient non pas au réveil, mais quand ils trouvaient de la nourriture. On peut donc dire que le corps a été génétiquement programmé pour prendre son premier repas tard dans la matinée.

De plus, le matin est finalement le meilleur moment pour perdre du poids. Quand on se réveille, le petit-déjeuner se compose de plein de glucides, contenus dans la confiture ou encore les céréales. Le problème c’est qu’en consommant un trop plein dès le matin, cela fait augmenter l’insuline qui va alors se transformer en graisse.

L’autre camp privilégie plutôt de jeûner le soir et donc sauter le diner.

Selon les personnes qui ne mangent pas le soir, cela permettrait de perdre du poids. Quand on consomme un repas, les réserves d’énergie que l’on fait se terminent au bout de 8 à 12 heures. Au-delà, le corps se met alors à puiser son énergie dans les stocks de graisse.

Ne pas manger le soir réduit également le risque de manger des sucres qui vont exciter le corps. S’endormir alors que l’organisme est excité est assez compliqué. De même, trop manger le soir peut faire en sorte de se sentir ballonné et donc rendre difficile l’endormissement.

Que le jeune se fasse le matin ou le soir, il est important que l’alimentation soit équilibrée pour avoir un bon mode de vie.


Lisez aussi:

Jeûne intermittent: est-ce efficace pour nettoyer son foie?

Jeûne intermittent 16/8 pour perdre du poids?