OMAD diet en français: avantages et inconvénients?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Réaliser une diète de type OMAD peut être fait pour de multiples raisons. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

alt_a_changer

L’OMAD diet, en quoi ça consiste ?

Dans tous les types de jeune existant, on se base sur des cycles. L’un est l’alimentation et l’autre est la privation de nourriture. Il existe aussi des autres types de jeune intermittent, comme la méthode OMAD.

OMAD signifie « One Meal a Day Diet » c’est-à-dire « Régime Un Repas Par Jour » en français. Vous l’avez compris, cela signifie que vous ne pouvez manger qu’une seule fois dans la journée.

Le principe est donc on ne peut plus simple : l’alimentation doit se faire à un seul moment de la journée. Elle doit donc être équilibrée afin d’avoir tous les nutriments nécessaires pour passer une bonne journée.

Par rapport aux autres types de régime, on est sur un ratio 23/1, ce qui fait de lui le jeune intermittent le plus extrême.

Les avantages de ce régime

L’OMAD diète présente ainsi de nombreux points positifs :

· Des périodes prolongées d’autophagie

La fenêtre de jeune dans ce régime est plus longue. Or, on le sait les cellules ont une durée de vie limitée. Cela signifie que l’ensemble cellulaire du corps change au cours de la vie.

L’autophagie est justement le processus d’élimination des cellules mortes, usées ou faibles puis de remplacement de celles-ci. Des cellules nouvelles et des nouveaux tissus remplacent donc les anciens.

Un jeune intermittent permettrait d’allonger ce processus et donc d’accroitre son efficacité. Cela permettrait ainsi d’éviter le vieillissement de la peau.

· La perte de poids

Quand on mange plusieurs fois par jour, on multiplie les fenêtres d’alimentation. Dans le jeune OMAD, il n’y a qu’une seule phase d’alimentation pendant la journée. Or, on ne peut pas ingurgiter la quantité de plusieurs repas en un seul.

Cette diète va donc de manière naturelle limiter les calories quotidiennes. Forcément, si vous consommez moins de calories, c’est la masse grasse qui est utilisée pour faire fonctionner correctement l’organisme. Il y a donc une perte de poids.

· La diminution du risque de diabète

Un seul repas par jour va faire croitre le taux d’insuline à un seul moment de la journée et pendant une période courte. Le système endocrinien n’est donc pas trop mobilisé et le risque de diabète s’éloigne.

Les inconvénients de la diète OMAD

Ce type de jeune présente tout de même quelques points négatifs :

· Le double tranchant de l’autophagie

Quand on y pense, l’autophagie est quelque chose de super. En vérité, ce phénomène peut également améliorer l’état d’infections bactériennes telles que le streptocoque.

· Les difficultés d’adaptation

Un tel régime est difficile à supporter pour quelqu’un qui n’a jamais réalisé de jeune. L’organisme actuel est habitué à manger plusieurs fois par jour. Les personnes qui se lancent dans l’OMAD peuvent alors souffrir de tremblement, d’irritabilité, de fatigue et d’incapacité à se concentrer.

Ce type de jeune peut donc être dangereux pour les personnes souffrant d’hypoglycémie ou de troubles alimentaires comme la boulimie.

Quoi qu’il en soit, pour toute raison de faire un jeune, il faut garder à l’esprit d’avoir une hygiène de vie saine.


Lisez aussi:

Les bienfaits du jeûne intermittent?

Témoignage burnout après une sèche