Comment faire un jeûne intermittent pour maigrir?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Perdre du poids est aujourd’hui recherché par une certaine partie de la population. On peut notamment se tourner vers un jeune intermittent.

alt_a_changer

Effectuer un jeune intermittent pour maigrir

Appelé fasting dans les pays anglo-saxons, le jeune intermittent est la pratique qui consiste à alterner des périodes d’alimentation et des moments de privation de nourriture. La méthode la plus connue est la méthode 16/8 où l’on mange pendant 8 heures et on stoppe son alimentation pendant 16 heures. On ne peut pas le comparer à un régime car ici on se prive de repas. Le régime a un effet seulement sur ce qu’il y a dans l’assiette.

Le naturopathe Romain Vicente a notamment expliqué que le système digestif a besoin de repos. En outre, on n’est pas fait pour nous alimenter tout au long de la journée. L’histoire le prouve d’ailleurs. Pendant la préhistoire, l’alimentation des humains dépendaient essentiellement de la chasse et de la cueillette. Ils ne faisaient donc pas trois repas par jour comme c’est le cas dans la société actuelle.

Évidemment, si on arrête de s’alimenter, on va forcément perdre du poids.

Jeûner pendant un certain temps dans la journée va faire que le niveau d’insuline de l’organisme va chuter. Cette hormone régule en effet le taux de sucre dans le sang. Priver le corps de celle-ci va l’obliger à aller puiser dans les réserves de graisses. Un taux d’insuline élevé envoie un signal disant qu’il faut stocker ce sucre en graisse. Réduire les aliments et boissons très sucrés va déjà permettre de faire baisser l’insuline.

La croyance actuelle est que la graisse que l’on perd se transforme en énergie. La vérité est différente. En effet, sur 10 kg de masse graisseuse perdue, 8,4kg disparait en dioxyde de carbone, l’évacuation se faisant par les poumons. Les 1,6kg restants disparaissent en liquide : sueur, urine ou larmes.

Les bienfaits liés à la perte de gras par le jeûne

Perdre du poids apporte de nombreux bienfaits physiquement et mentalement :

  • Meilleur sommeil

Des études ont récemment montré qu’une perte de 5 % de masse grasse améliore nettement la qualité du sommeil. Par ailleurs, les ronflements et l’apnée du sommeil peuvent disparaitre.

  • Réduction du stress

La perte de gras participe à se sentir mieux dans son corps et son esprit. Finalement les actions entreprises permettent de réduire le stress et l’anxiété.

  • Baisse des douleurs articulaires

Les articulations sont des zones de jonction entre deux extrémités osseuses. C’est finalement elles qui permettent la mobilité. Si celles-ci ont tenu votre poids jusqu’ici, faire diminuer sa masse corporelle va donc les soulager. C’est comme ceci que les douleurs disparaissent.

  • Meilleure humeur

Quand on fait de l’exercice, il y a libération naturelle d’endorphines. Ce sont elles qui nous amènent la sensation de bien-être après le sport. Ces hormones participent à la perception de réduction de la douleur. Le cerveau délivre ainsi un sentiment positif et le mental se retrouve amélioré.

  • Un meilleur équilibre de vie

Perdre du poids va vous faire prendre conscience que l’activité physique ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée participe à offrir une meilleure hygiène de vie. Certains en prennent donc l’habitude.


Lisez aussi:

Comment éliminer la cellulite avec le jeûne intermittent?

Comment jeûner efficacement?